Le Massage Deep Tissue
Initialement pensé pour les athlètes et les gens souffrant de douleur chronique, le massage Deep tissue est surtout reconnu pour ses effets sur le plan musculaire. Il diminue les douleurs et l’inflammation.
D’une grande lenteur et d’une grande profondeur sur nos muscles et tissus conjonctifs, ce massage a pour objectif premier de décontracter les muscles en défaisant les nœuds et en restaurant leur élasticité. Les manipulations du praticien augmentent l’afflux de sang vers les muscles ciblés, enclenchant leur réoxygénation.
Parmi ses nombreux effets, le massage deep tissue permet aussi de soulager les tensions musculaires, d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et surtout de procurer une intense sensation de détente.
Il est particulièrement efficace pour les tensions chroniques et les régions contractées (cou, bas du dos et épaules). Lorsqu’il y a des tensions chroniques ou une blessure, il y a habituellement des adhérences (bandes de tissu douloureux et rigides) dans les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage Deep Tissue travaille sur la libération des adhérences afin d’atténuer la douleur et favoriser le retour à un mouvement normal.
Les bienfaits du massage des tissus profonds vont même plus loin que les muscles et le soulagement de la douleur, puisqu’il permet aussi de réduire la tension artérielle, la fréquence cardiaque et les niveaux d’hormones de stress.
Le massage Abhyanga (Ayurvédique)
C’est une des nombreuses pratiques de l’Ayurveda, médecine traditionnelle Indienne (littéralement, Ayur signifie vie et veda : science ou connaissance en sanskrit).
Ce massage, lent et profond, a pour but notamment de rééquilibrer l’énergie vitale du corps, drainer les toxines et d’apaiser l’esprit. Les autres bienfaits sont nombreux, et contribuent à unifier le corps et l’esprit, pour un bien-être optimal.
En Ayurveda, on considère que chaque personne à sa constitution propre, avec des propriétés physiques et comportementales plus ou moins dominantes, que l’on appelle Doshas. Ils sont au nombre de 3 : Pitta, Vata et Kapha. Nous avons tous ces 3 composantes en nous de façon plus ou moins équilibrée, et la connaissance de notre constitution permet de mieux nous connaître, mais aussi d’adapter notre alimentation, notre hygiène de vie en fonction de nos Doshas.
La finalité étant toujours le bien-être physique et mental, la prévention des maladies et une énergie vitale importante. Il est donc possible d’adapter le massage à la personne qui le reçoit, en fonction de sa constitution
Le « Amma assis »
Un massage d’une efficacité redoutable ! D’origine japonaise, ce massage sur chaise se réalise n’importe où, sans huile et en gardant les vêtements, ce qui le rend très pratique.
Il existe sous une forme relaxante (30mn), ou plus courte mais tonique, pour relancer l’énergie en peu de temps. Massage idéal en entreprise, pour prévenir ou soulager les troubles musculo-squelettiques, les tensions dûes aux mauvaises postures ou à la sédentarité.
Le massage personnalisé
C’est le massage intuitif par excellence, qui découle de vos besoins que l’on définit avant, et de mon ressenti sur le moment.
J’adapte le rythme, l’intensité, et les protocoles et aspirations deviennent des boîtes à outils au service de votre bien-être : pétrissages, percussions, lissages, étirements, mobilisations, points « triggers, etc…
C’est le massage que je pratique le plus couramment, l’écoute de vos besoins étant à mon sens primordiale pour vous proposer le soin le plus adapté.